Village de Le Burnontige                 (Page vue entre 2000 et 3000 x)

(Localité de  Ferrières, Entité de   Ferrières )




  d'autres horizons ...          Annonces          Boutique        



Choisissez une des rues du village :

 Rue du Burnontige     Chemin du Vicinal     Mon Lecomte     Rue de la Chapelle     Rue Sainte-Barbe     Fossé du Loup     Jardin Fifi     Les Enclos     Les Fanges     La Cherhale     Lige aux Sarts     Route de la Source de Harre     Rue de Jehonhé     Rue Payefa     Voie des Brebis     Chemin de Wézomont     A La Croix     Monforêt     Pazê dè hoûrlè     Vôye di l'aqwîse     Vôye dèl tchapèle     Vôye dè marihâ     Vôye dè moûnî     Vôye di drî mon Tchâle     Vôye di so Tchonhé     Vôye di so lès plins     Vôye dès Fagnes di Fèrîre     Vôye dèl vîhe creû     Vôye di mèsse     Vôye dè rond corti     Vôye tchèriâve     Vôye dèl hé Pâquète   


LE BURNONTIGE - UN CAS ETONNANT
Beaucoup de nos lecteurs ignorent la situation curieuse du Burnontige au double point de vue civil et religieux.
1. Le Burnontige fait partie de la commune de Ferrières; or, la commune de Ferrières se trouve dans la province de Liège et par conséquent dans le diocèse de Liège. Donc, le Burnontige fait partie de la province de Liège et... et c'est ici que l'affaire devient curieuse et étonnante - ne fait pas partie du diocèse de Liège.
2. Le Burnontige fait partie de la paroisse de St.Antoine. Or, St.Antoine se trouve dans la commune de Harre. La comunne de Harre est dans la province de Luxembourg. La province de Luxembourg est comprise dans le diocèse de Namur. Donc, le Burnontige fait partie du diocèse de Namur. Ouf ! Pour compléter, il se trouve aussi dans le doyenné d'Erezée.
Et depuis quand ? Il y a eu 126 ans.
Nous avons retrouvé la copie du document épiscopal séparant le Burnontige de Ferrières et le rattachant à St. Antoine. Il est daté du 14 décembre 1841. C'est à ce moment qu'a été constituée la paroisse de St. Antoine qui comprend le Burnontige, détaché de la paroisse de Ferrières, Fays et St. Antoine détachés de la paroisse de Harre.
Voici la copie du document épiscopal.
Vu l'Arrêté Royal du 19 septembre 184l par lequel Sa Majesté a daigné attacher à la Desserte de l'Eglise de St. Antoine, commune de Harre, le traitement dont jouissent les Desservants des Succursales à charge de l'Etat, et afin qu'il fût mieux pourvu aux besoins spirituels des hameaux de St.Antoine, Fays et Burnontige, dépendant actuellement des Paroisses de Harre et de Ferrières. Considérant d'ailleurs qu'à cause tant de l'éloignement des lieux que de la difficulté des chemins, surtout en hiver, les habitants de ces trois hameaux ne peuvent que difficilement se rendre à leurs paroisses actuelles et en recevoir les secours de la Religion, tandis qu'ils sont à proximité de l'Eglise de St. Antoine dont l'accès ne leur présente aucune difficulté sérieuse.
Apres avoir examiné les lieux et obtenu le consentement de Monsieur le Curé-Doyen de Ferrieres et de Mr le Desservant de la Succursale de Harre, nous avons résolu d'ériger, comme nous érigeons par les présentes, une nouvelle succursale dans la dite Eglise de St. Antoine. La circonscription de cette nouvelle succursale comprendra les hameaux de St. Antoine, Fays et Burnontige avec toutes les maisons, lieux et habitants qui en dépendent. En conséquence et attendu que la séparation se trouve déjà consommée sous le rapport civil par l'Arrêté Royal du 2l septembre, Nous détachons et séparons pour le spirituel les dits hameaux et dépendances des églises ou paroisses auxquelles ils appartiennent, pour former une succursale séparée sous l'invocation de St.Antoine, dont l'administration appartiendra exclusivement au desservant à nommer par nous.
Ordonnant que le présent Décret soit publié dans l'Eglise de St.Antoine le dimanche après sa réception; que les copies en soient adressées en outre à Monsieur le Curé-Doyen de Ferrières et à Monsieur le Desservant de Harre et qu'il soit inséré de mot à mot dans les registres pastoraux des trois paroisses. Donné à Liège sous notre Seing, notre Sceau et le Contreseing de notre Secrétaire, le quatorze Décembre Mil huit cent quarante-un.
(Signé)
Corneille Evêque de Liège F.E. Breemans secrétaire J.J.Jacquemotte, Vicaire général.
(Le canard 1968)



Agrandir le plan




Aller vers:   Catalogue Videos       Dernières Modifications       Plan par secteurs       Plan Général       E-mail

Services Google:   Plans et Cartes       Actualités       Mail        Photos        Autres services

Autres liens:   Sites belges (Linkcity)       Annonces       journal La Meuse       journal Le jour-Vers l'avenir


Google